Un mal dans l’entreprise « Réinventer l’eau tiède ! »

Nous savons, par expérience, ce qu’il faut faire; pourquoi ne le faisons-nous pas ?

Pourquoi recommençons-nous les mêmes erreurs ?

« Si je devais réduire mon message aux responsables d'entreprises au strict minimum, je leur dirais que la seule chose à faire est de s'attaquer à réduire la variabilité des processus. »

Citation de William Edwards Deming (1900-1993), Professeur statisticien Américain

Et oui, c’est bien connu, on rabâche mille fois la même chose ! On a l’impression de toujours recommencer.

C’est que nous ne prenons pas assez en compte le fait que nos collaborateurs changent de poste, de fonction, et que des nouveaux profils n’ont pas l’expérience des anciens. Au lieu de consolider, nous recommençons !

Bien sûr, les conséquences sont importantes pour l’entreprise :

  • Non-qualité
  • Dépenses supplémentaires
  • Mécontentement de la clientèle
  • Démotivation de nos collaborateurs

La solution, nous la connaissons, faire écrire les procédures des actions opérationnelles et fonctionnelles par les personnes expérimentées, et former nos nouveaux collaborateurs à l’application de ces procédures. Facile à dire, plus difficile à gérer.

Réinventer l
Réinventer l'eau tiède

La solution Simpleter …

Prenant en compte l’ensemble des fonctions de l’entreprise, Simpleter permet, par sa structure, de tracer le chemin opérationnel le plus efficient en structurant les processus et en intégrant les procédures techniques ( les procédures « Métier » ).

Concrètement, Simpleter permet de réaliser des procédures techniques, orientant les intervenants afin de réaliser un certain travail suivant un processus défini et de structurer le retour d’information pour qu’il soit exploitable.

Prenons un exemple dans le domaine de la maintenance technique : 

La plupart des entreprises laisse l’initiative à chaque technicien de réaliser comme il le souhaite l’exécution d’une maintenance. Seul le titre de la prestation est géré (Faire la maintenance de la chaudière). De ce fait, la qualité des prestations réalisées dépend de l’expérience de chaque technicien et la valeur ajoutée attendue est très variable.

Dans cet exemple, Simpleter permet d’adosser à l’Ordre de mission du technicien une procédure dite « Active » découpant la mission en tâches simples et tracées. Le technicien est assisté par cette procédure, respecte le chemin défini, répond aux questions posées et n’oublie aucune tâche. Son compte rendu est précis et apporte à la structure fonctionnelle toutes les données attendues, quel que soit le technicien.

Simpleter vous permet ensuite de réaliser des synthèses des données homogènes. Vous pouvez alors réaliser des propositions d’améliorations structurées et pertinentes à vos clients.

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Tout métier a ces procédures, Simpleter permet de les appliquer de manière simple, naturelle et professionnelle. L’expérience étant devenue moins indispensable, la gestion des ressources humaines est simplifiée.


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